CONTRÔLES NON DESTRUCTIFS ET DESTRUCTIFS

CONTRÔLES NON DESTRUCTIFS

Pour garantir un fonctionnement sûr et fiable de vos installations, nous réalisons sur demande des contrôles non destructifs en interne ou sur site. Nous détectons défauts et irrégularités selon les normes applicables :

  • Contrôle visuel et dimensionnel
  • Contrôle par ressuage –PT
  • Contrôle ultrason –UT
  • Contrôle magnétique (sur acier carbone uniquement) –MT

Nos contrôleurs sont certifiés niveau 2 BANT EN ISO 9712 et SNT-TC-1A. Ils peuvent également vous assister dans vos tâches de contrôle qualité).

Tous nos équipements (poste ultrasons, électro-aimant, lampe UV, luxmètre, ……) possèdent un certificat de calibration.

Nos produits sont PMUC avec certificat et date de validité conforme.

Nous contacter

Nos méthodes de contrôle non destructif

Contrôles volumiques (sur site)

Ultrasons

Cette méthode de contrôle permet la détection des défauts internes de tout matériau homogène (soudures, barres, axes, accessoires,…), la mesure d‘épaisseur de pièces, la recherche de corrosion et d’érosion, la présence d’un liquide éventuel dans une tuyauterie, etc.

Analyse chimique par spectrométrie 

Elle permet :

  • la vérification d’un allotissement et la validation d’un certificat 3.1
  • l’analyse chimique, de tous les éléments ou de certains seulement, sur un échantillon.
  • de déterminer les caractéristiques de métal de base pour associer le meilleur métal d’apport possible.

Cette méthode permet également de donner le pourcentage de chaque élément (fer, carbone, silicium, manganèse, phosphore, soufre, chrome, nickel, aluminium, cobalt, cuivre,…)

Contrôles surfaciques

Ressuage

Cette méthode surfacique (avec produit fluorescent ou à contraste de couleur) met en évidence des discontinuités débouchantes d’un matériau non poreux.

Magnétoscopie

Elle permet la détection de défauts débouchants en surface de tout matériau ferromagnétique. La magnétoscopie s’applique selon deux méthodes :

  • avec des produits à contraste (blanc et noir) pour les soudures ou matière de base.
  • avec un produit fluorescent : cette méthode plus sensible nécessite un local sombre et se pratique pour le contrôle des pièces usinées ou soudures.

CONTRÔLES DESTRUCTIFS

Pour la réalisation de tous les essais destructifs (tensile test, charpy test, flatening test, intergranular corrosion test, micrographie, …), nous avons développé un partenariat privilégié avec le laboratoire IEB.Labs (anciennement laboratoire mécanique/chimique Vinçotte), certifié ISO 17025.

Un avantage indéniable : les installations du laboratoire sont situées à côté de notre site de production, à Bousval.

https://www.ieblabs.be

SURCLASSEMENTS

Grâce à nos multiples possibilités intégrées sur notre site (stock, usinage, contrôles, …), nous pouvons réaliser des surclassements : soit dans le but d’obtenir un certificat 3.2, soit selon une procédure particulière.

Dans le cadre de notre qualification nucléaire, nous réalisons des surclassements de matières en accord avec le paragraphe NCA-4255.5 du Code ASME III division 1.

Nous contacter